Image
Haut
Navigation
28/08/2019

8 conseils pour réduire son budget traiteur en entreprise

Admettez-le, il vous arrive souvent d’être pris d’une angoisse à l’idée de dépasser le budget traiteur pour votre événement d’entreprise… Allier qualité, quantité et rester dans un budget imparti n’est jamais chose simple. Voici 8 conseils à utiliser pour une prestation traiteur petit budget, qui saura satisfaire votre équipe tout en restant raisonnable. 

1. Misez sur la livraison de petit-déjeuner ! 

Vous n’avez pas d’occasion particulière, mais souhaitez organiser un événement pour rassembler une équipe, pensez au petit déjeuner ! Il constitue, en effet, une option plus abordable et originale. On pense simple et pratique : des assortiments de viennoiseries, accompagnés de jus de fruits. De grands gourmands à la table ? On ajoute un peu de salé : des sandwichs jambon, saumon ou végétariens ainsi que des fromages blancs. Enfin, gâtez votre assemblée avec des brochettes de fruits, cakes, muffins, cookies et autres pâtisseries ! Toujours pas convaincu ? Découvrez notre sélection des 5 meilleurs traiteurs petit-déjeuner à Paris

2. Pensez buffet plutôt que plateaux repas

Pour le déjeuner, la commande de plateaux repas est souvent l’option préférée. Côté pratique et grande variété, tout est maîtrisé. Cependant, lorsque le facteur “prix” rentre en jeu, d’autres options sont à étudier. Grand gagnant, le buffet. En plus d’encourager les invités à échanger entre eux, il offre plus de variété. Convivialité au rendez-vous, c’est idéal pour s’accommoder des allergies ou restrictions alimentaires, inévitables au sein d’un grand groupe de personnes. Attention, si le gaspillage est un soucis majeur pour vous, n’hésitez pas à vous faire recommander les quantités (ou référez-vous au point 8 de cet article). 

3. Essayez le poulet, osez le menu végétarien ! 

Les carnivores sont souvent plus nombreux, ce qui ne va pas toujours arranger votre budget. Les menus à base de boeuf ou veau sont, en effet, souvent plus chers. Alors pourquoi pas innover avec un menu végétarien équilibré. Si toutefois, la viande est une priorité, choisissez des menus à base de poulet et complétez avec des entrées, garnitures et desserts à partager ! 

4. Considérez les types de cuisine

Au moment de faire votre choix de traiteur, des centaines d’offres se présentent à vous. Vous voulez innover et changer du traiteur français, tout en respectant votre budget ? Traiteurs indien, chinois, libanais ou thaïlandais sont vos alliés. En format à partager ou plat individuel, ils sauront également se faire apprécier. Eviter par contre japonais ou italien, qui sont, selon une étude menée, des types de cuisines plus chères à commander. 

5. Le temps c’est de l’argent !

Pour vos événements, vous souhaitez faire les choses bien, on le sait. Mais, dans certains cas, il faut savoir adopter la simplicité. Envisagez, par exemple, un type d’événement d’entreprise original – comme un afterwork plutôt qu’un dîner formel. Vos invités seront ravis de partager des tapas, finger food et autres petits hors d’oeuvres, et repartiront sûrement plus remplis que lors d’un traditionnel dîner. N’oubliez pas, contrôler la durée de votre événement réduit le nombre d’étapes et ainsi votre budget. 

6. Restez raisonnable sur les boissons

Si vous souhaitez servir de l’alcool à votre prochain événement d’entreprise, le budget risque de grimper assez vite… Alors, modérons la consommation ! La première option : bières pour commencer, vin pour terminer. La deuxième, un peu plus « fun” : pensez à un cocktail unique – un gin tonic ou un mojito par exemple, qui s’ajoutera très bien à la bière et au vin. En restant sur une option unique, vous éviterez tout dépassement de budget, et peut-être quelques dérapages occasionnés. 

7. Faites l’impasse sur le service

Une prestation traiteur avec service et personnel compris est très tentante. Cependant, cela va quelque peu l’encontre de notre idée d’économiser du budget. Alors on la joue décontracté pour les réunions; pour les conférences, cocktails et autres événements plus sophistiqués, on laisse le traiteur se charger de la mise en place, on prend quelques conseils service au passage et on mise sur l’aide de l’équipe pour le reste. 

8. Choisissez les bonnes portions

Vous passez commande pour un cocktail ou un buffet d’entreprise et comme d’habitude, vous êtes perdu… Commander trop se termine en gâchis; pas assez, fera râler les invités. Alors comment s’en sortir ? Définir les bonnes portions traiteur est la meilleure façon de respecter son budget. Voici quelques conseils, rapides à suivre, qui vous guideront dans votre choix.

Pour un buffet : 

  • Les viandes froides : 130-150 grammes par personne
  • Les fromages : 100g par personne
  • Les salades & autres accompagnements : 100-120g par personne

Pour un cocktail :

  • Apéritif : 4-6 pièces salées / 2 sucrées
  • Déjeunatoire : 14 pièces salées / 6 sucrées
  • Dînatoire : 18 pièces salées / 6 sucrées

Pensez toujours au type d’événement, à la durée de l’événement et au type de cuisine lorsque vous déterminez les portions. 

 

Envoyer un commentaire

Écrit par

Catégories

Nos conseils