Image
Haut
Navigation
10/03/2020

Comment bien accueillir les nouveaux employés

On ne parle jamais assez du premier jour de travail. C’est une journée de « premières » qui pourrait être décrite comme une journée où se mêlent excitation et anxiété. Les nouveaux employés sont souvent confrontés à une montagne de paperasse des Ressources Humaines. Ils doivent se souvenir de tous les noms de leurs collègues et doivent se familiariser avec nouvel espace de travail. Bien sûr, vous ne voulez pas que vos nouvelles recrues se sentent submergées le premier jour. Alors, quelle est la solution? Suivez ces conseils d’aide aux nouveaux employés. Lisez les ci-dessous pour améliorer l’intégration de vos employés au sein de votre entreprise.

Une bonne intégration est plus importante que vous ne le pensez. Les nouveaux employés qui connaissent un processus d’intégration positif sont 69% plus susceptibles de rester dans l’entreprise après trois ans que ceux qui ne reçoivent pas le même accueil. Et si vous ne faites rien pour qu’ils se sentent les bienvenus, vous pouvez vous attendre à perdre beaucoup d’employés. En fait, jusqu’à 20% des employés partiront dans les 45 premiers jours s’ils ne se sentent pas bien accueillis ni correctement préparés.

Alors, comment pouvez-vous vous assurer que vos nouvelles embauches restent dans l’entreprise (afin d’éviter les frais de remplacement)? Tout ce qui suit vous sera très précieux.

Bienvenue dans notre équipe – nous sommes heureux de vous avoir!

Lorsque des nouveaux employés franchissent la porte pour leur premier jour, ils devraient tout de suite se sentir les bienvenus. Que pouvez-vous faire pour accueillir vos nouveaux employés? Préparez leur bureau pour eux. Proposez-leur un café. Placez des chocolats ou des friandises sur leur bureau. Dès qu’ils sont installés, demandez à un membre de l’équipe senior de leur faire visiter le bureau. Présentez-les à tout le monde, même si les nouvelles recrues ne travailleront pas directement avec l’ensemble du personnel. Quelques visages souriants ne feront qu’augmenter le plaisir de vos nouvelles recrues de faire partie de l’équipe. 

Citoyens de la culture d’entreprise, unissez-vous!

Êtes-vous déjà rentré dans un restaurant et réalisé que vous étiez en décalage complet avec l’établissement? C’est pour le moins gênant, non ? Ne laissez pas vos nouveaux employés découvrir par eux-mêmes la culture du bureau – expliquez-leur!

Est-ce que tout le monde déjeune ensemble dans la salle de repos les lundi, suivi d’une partie de baby-foot animée? Informez vos nouvelles recrues des habitudes et « rituels ». Votre bureau évite-t-il le « casual vendredi » et mais se déguise pour Halloween? Vos nouveaux membres d’équipe seront perplexes lorsqu’ils verront leur patron porter son chapeau de sorcier en milieu de semaine s’ils ne sont pas préparés.

Avec vos nouveaux employés, prenez le temps de passer en revue la culture du bureau, quelle qu’elle soit. Cela leur donnera l’impression de faire partie de l’équipe.

Mieux vaut faire confiance aux procédures

Des méthodes claires peuvent garantir de bons résultats. Les procédures préétablies dictent la façon dont les nouveaux employés doivent faire leur travail – et elles peuvent sauver certaines situations. Donnez aux nouveaux employés un ensemble d’instructions étape par étape et reproductibles, et cela garantira des résultats cohérents à tous les niveaux.

Envisagez de créer un livret d’accueil pour les employés qui comprend les éléments suivants :

  • Instructions pour une bonne utilisation du téléphone
  • Protocole de prise de message
  • Listes téléphoniques du département
  • Conseils informatiques et informations du contact
  • Réunions de service
  • Informations spécifiques à l’emploi
  • Termes clés et / ou jargon
  • Contacts d’urgence

Votre manuel des procédures de bureau peut être utilisé à maintes reprises, simplement en créant un modèle simple. Vous pouvez adapter ce modèle de manuel aux nouveaux employés et aux différents services.

Check list pour les nouveaux employés

  • Installez leurs bureaux: fournitures de bureau, manuel de procédures de bureau, cadeau de bienvenue, etc.
  • Présentez-les à l’équipe: direction, Ressources humaines, membres de l’équipe, autres employés.
  • Fournir des informations sur la culture du bureau: journées spéciales, protocole déjeuner / pause, etc.
  • Adoptez le système de “buddy”: trouvez des personnes qui peuvent être responsables de répondre aux questions et d’aider pour que vos nouvelles recrues s’acclimatent.
  • Définissez des objectifs, des attentes pour les 30, 60 et 90 premiers jours.

Une bonne intégration est cruciale pour l’engagement des employés. Lorsque vous les surprenez agréablement dès qu’ils  franchissent la porte, ils sont plus susceptibles de rester!

Envoyer un commentaire

Écrit par

Catégories

Nos conseils