Image
Haut
Navigation
29/01/2020

Comment améliorer la culture d’entreprise avec les saveurs du monde

Vous ne vous doutez pas que les moments de partages autour de petits déjeuners, de déjeuners, de collations, d’apéritifs… au bureau est le ciment pour consolider la culture d’entreprise. Ce que vous trouvez dans l’assiette peut améliorer considérablement la diversité culturelle, la curiosité au sein même du lieu de travail. Lorsque que vous prenez le temps de considérer les goûts, les préférences de chacun de vos collègues ou des visiteurs, vous les mettez plus à l’aise. Les plats que vous suggérez et que vous choisissez peuvent donner le sourire à tous vos collègues. Et par le biais d’épices, d’ingrédients venus d’ailleurs vous les faites voyager et développer leur curiosité gastronomique. 

Si vous avez à l’idée qu’un simple déjeuner n’est pas seulement le fait de manger, mais de découvrir, de partager et de se sentir bien vous aiderez tous vos collègues à affronter les longues journées. N’oubliez pas que le plaisir de déguster fait partie de notre patrimoine. Et la cuisine rassemble à l’infini les associations de saveurs, de textures, de goûts. Ouvrez le champs des possibles et faites profiter quand vous le pouvez vos collègues d’un voyage gustatif.

Il est évident que la diversité culturelle au sein de l’entreprise s’accroît de plus en plus. Chaque collaborateur a son histoire, ses origines qu’elles soient régionales ou plus lointaines encore. Le fait d’échanger, de se raconter, d’établir un dialogue sur les diversités culturelles déterminera le succès et la symbiose des entreprises pour les années à venir.  Et la culture gastronomique peut être un élément important de ces échanges. En Finlande par exemple, le ministère du travail suggère que les office managers organisent chaque semaine des ateliers sur la « nourriture ethnique ».

Et certains chercheurs soutiennent l’idée de tester différents aliments ou saveurs réduit l’hostilité à des choses inconnues et désamorce les attitudes conflictuelles.

Les employeurs ont le pouvoir de renforcer la diversité culturelle sur le lieu de travail en favorisant la sensibilisation interculturelle et en célébrant la diversité au travail par le biais de l’alimentation. Il vous suffit de réexaminer vos traiteurs incontournables. Voici 6 cuisines du monde que vous pouvez essayer au lieu de commander des pizzas ou des jambon-beurre. 

1. Indien

Si la direction se concentre sur la façon d’améliorer la culture d’entreprise, envisagez une approche concrète pour favoriser les relations avec les employés: le déjeuner de travail. 

Les currys épicés, le naan doux et les samoussas sont parfaits pour les réunions de déjeuner, et de nombreux traiteurs indiens facilitent également la commande pour vos collègues végétariens. Un buffet pour le déjeuner favorise le partage, les relations et aide les employés à mieux se connaître avant de se mettre au travail.

2. Tapas

Nos voisins espagnols ont su nous faire apprécier leur art du grignotage. Avec les célèbres tapas plus connus au moment de l’apéritifs du soir entre amis. Aujourd’hui beaucoup de traiteurs proposent des tapas revisités et consistants, avec une quantité de plats tous aussi succulents les uns que les autres. Vous pourrez vous transporter dans les rues de Séville, Madrid ou Barcelone grâce au poulpe grillé, aux croquettes fondantes de fromage et jambon, au queso manchego ou encore au poivron confits. Les tapas sont pratiques à manger et permettent des échanges chaleureux. Olé !

3. Vietnamien

La façon dont votre PDG décide d’améliorer la culture d’entreprise ou de favoriser la diversité sur le lieu de travail peut avoir un impact sur l’ensemble de l’équipe, des commerciaux à la direction. En tant qu’office manager, vous pouvez rendre vos réunions déjeuner plus exotiques en abandonnant les sandwichs jambon-beurre pour le banh mi, ou la salade bo bun. La cuisine vietnamienne apporte la fraîcheur, une explosion de saveurs grâce à ses herbes aromatiques. Elle peut parfaitement convenir aux végétariens. Et surtout, elle est légère. Évasion garantie !  

Banh mi tofu de chez Banh Mi Express

4. Amérique latine

Nos amis outre atlantique en raffolent. Et elle arrive à grand pas en Europe. Rassemblant tous les pays d’Amérique latine de l’Argentine jusqu’au Mexique, la cuisine latino saura vous égayer au rythme des tacos et nachos venus du Mexique des tamales, du barbacoa ou du picadillo cubain en passant par les empanadas argentines sans oublier les ceviches péruviens. Cette cuisine ne manque pas d’originalité et de piquant. 

5. Méditerranée

Pour améliorer la culture d’entreprise, préparez des événements qui favorisent le travail d’équipe, rendent les objectifs plus transparents ou reconnaissent les employés pour leurs contributions. Après tout, quelle meilleure façon de célébrer les objectifs de vente que de lancer une fête méditerranéenne? Le falafel, le baba ganoush aux légumes grillés et la salade de concombre à la feta fraîche sont des repas festifs mais économiques qui s’adressent également à la foule végétarienne.

6. Japonais

Vous pourriez penser que commander de la cuisine japonaise au bureau vous limite aux sushis, mais détrompez-vous. Des plats chauds japonais aux plats de nouilles, comme l’udon, le soba et les ramen sont là pour vous séduire. La cuisine japonaise propose une gamme de plats rapides, sains et délicieux. Que vous organisiez un sommet avec le bureau de Tokyo ou que vous souhaitiez simplement organiser votre commande hebdomadaire, un traiteur japonais local peut vous aider à favoriser la diversité culturelle dans la cuisine du lieu de travail.

Ramen poulet du Bento Français

Déjeuners, Buffets, cocktails, quelque soit le type d’événement, rendez votre bureau plus international en trouvant les traiteurs du monde ici

Envoyer un commentaire

Écrit par

Catégories

Nos conseils