Image
Haut
Navigation
04/03/2020

8 idées pour rendre la formation vivante

S’investir dans l’organisation d’une formation est le meilleur moyen de la rendre vivante et intéressante. Si vous sentez que l’organisation est toujours à peu près la même et se passe autour de déjeuners dans l’entreprise, essayez de casser la routine en adoptant d’autres idées de formation interactives. La participation ne sera que meilleure!

Tirez parti des acquis de votre équipe

Chacun de vos employés et équipes possède un ensemble de compétences spécialisées propres à leurs postes. Utilisez donc ces connaissances pour une formation interactive?

1. Commencez un programme d’accompagnement

Impliquez directement le personnel dans la formation. Donnez aux conseillers dans votre entreprises des techniques pour former les autres. Donnez-leur ensuite les moyens d’enseigner aux autres grâce à un programme de conseils et d’accompagnement. Créez des points d’étapes afin de valider la progression et les domaines à améliorer.

2. Formation croisée entre les départements

Vous avez un département avec un ensemble de compétences dont une autre équipe a besoin? Essayez la formation croisée. Laissez un porte-parole de l’équipe ou quelques membres de l’équipe préparer une présentation pour l’autre équipe. Certains sont plus à l’aise dans l’observation qui peut être aussi très enrichissante. Les employés peuvent se sentir plus à l’aise de poser des questions à leurs collègues, ce qui donne la plupart du temps de riches échanges.

Changez de décor

La pièce dans laquelle vous allez mener la formation est d’une austérité sans nom. En plus elle n’a pas de fenêtre. Les participants piqueront du nez c’est certain. Alors sortez !

1. Emmenez votre équipe en dehors de l’entreprise

Changez de lieu pour aider l’implication des participants. Louez un loft dans le quartier, une salle de conférence dans un hôtel ou une privatiser un espace dans un restaurant. Ou parfois essayez Airbnb, beaucoup de lieux atypiques et chaleureux sont proposés.

Sortir les employés de leur environnement habituel ajoute de l’importance et de l’enthousiasme à la formation.

2. Apprenez à votre rythme

Essayez un cours en ligne que les employés peuvent suivre à leur guise. Alors que vous devrez réserver du temps pour mener le programme ou vérifier le cours, les membres de l’équipe peuvent trouver des moments qui leur conviennent pour terminer la formation.

Dynamisez et approfondissez

Utilisez différents styles d’apprentissage et maintenez votre équipe engagée en vous éloignant des présentations trop classiques. Essayez des idées et/ou des jeux interactifs comme ceux-ci:

1. Échangez des histoires

Formez votre équipe à gérer une expérience qu’elle a pu rencontrer auparavant. Demandez aux employés de préparer un problème dans un scénario qui correspond à la formation. Ensuite, discutez de la façon de le gérer ou de le résoudre en groupe. Préparez vous-même quelques études de cas pour lancer la discussion.

2. Arrêtez de parler pour augmenter la participation

Aidez votre équipe à intervenir en suscitant une discussion. Essayez ces trois idées de formation interactives pour animer et faire parler votre équipe:

  • Après avoir présenté une leçon rapide, utilisez un tableau pour guider une discussion. Ou laissez les membres de l’équipe écrire leurs questions ou idées sur des notes autocollantes et placez-les sur un mur avant de les regrouper en thèmes à réviser.
  • Demandez au groupe de mettre en pratique ce qu’il a appris en les répartissant en paires pour jouer un rôle. Attribuez à chaque membre de l’équipe un rôle qui les amène à réfléchir et à sortir de leur rang.
  • Affichez un scénario sur un écran ou un tableau blanc. Divisez l’équipe en deux groupes et demandez à chaque groupe de discuter de ce qui va ou ne va pas dans le scénario. Ensuite, rassemblez les deux groupes pour revoir leurs conclusions et les bonnes réponses.

Préparez un repas différent

Les formations sont fatigantes à juste raison. Pour couper un peu votre programme d’entraînement, essayez de préparer une collation en dehors du déjeuner. L’effort creuse et vos employés vous remercieront d’y penser !

1. Apportez le petit déjeuner

Certains membres de l’équipe sont plus performants le matin. L’apport d’un petit-déjeuner donne à ces employés une chance de mieux apprendre pendant qu’ils sont plus productifs. Alors, réveillez-les  avec des croissants, des jus et des fruits, ou un petit-déjeuner buffet pour commencer la journée. N’oubliez pas le café et donnez à chacun quelques minutes pour s’installer et se réveiller avant de plonger dans la formation.

2. Ajoutez une collation l’après-midi

Gardez votre équipe alerte avec quelques petites douceurs l’après-midi comme des smoothies ou des petits gâteaux. Les employés auront eu journée dense et accueilleront la pause à bras ouverts. Associez le goûter avec des activités qui feront bouger tout le monde pour une formation efficace et engagée.

Goûter Healthy de chez Dose Paris
Quatre-quarts au citron maison à partager, Cookie au chocolat
Brochettes de fruits frais x10

Envoyer un commentaire

Écrit par

Catégories

Nos conseils