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05/02/2020

5 conseils simples pour réussir votre présentation client

Pour chaque grande présentation client, il y a un scénario de rêve: tous les bons “decision- makers” sont dans la salle, votre présentation est impeccable et tout le monde apprécie les plateaux repas ou le buffet proposés. 

Mais beaucoup de préparation a été nécessaire pour parvenir à ce résultat.  C’est pourquoi nous avons interrogé Jacques Bizot, Sales Operations Lead chez GoCater sur la façon de préparer une présentation client efficace. 

Voici les cinq meilleurs conseils de Jacques. Ils vous aideront à vous concentrer sur l’ensemble sans être submergé par les détails.

1. Arrivez tôt!

Cela paraît évident mais la dernière chose dont vous voulez vous soucier lorsque vous vous préparez pour un pitch ou une présentation client est de savoir si vous avez apporté les mauvais documents, ou si le traiteur peut trouver le bon immeuble, explique Jacques. Ce genre de problèmes pourraient vous coûter la vente. Donc arriver 10 à 15 minutes plus tôt signifie que vous êtes disponible pour résoudre les problèmes en amont. Prévoyez suffisamment de temps pour vous connecter à Internet, accéder au projecteur et vous assurer que la restauration a bien été livrée.

2. Commander un service de traiteur adapté aux réunions

La “food” est l’un de vos outils les plus importants, mais uniquement si la  livraison et l’installation se déroulent sans problème. L’appel d’un livreur perdu lors de la réunion pourrait ruiner toute votre présentation. Concentrez toute votre énergie sur votre présentation, en utilisant un service de traiteurs fiable qui s’occupe de la livraison et de l’installation, suggère Jacques.

En plus de rendre les choses plus efficaces, une restauration conviviale peut également aider à donner le ton. «La nourriture rassemble les gens», explique Jacques. 

3. Connaitre son public

En général, vous avez déjà échangé par téléphone, par mail avec vos clients potentiels. Vous êtes malin et avez récolté des informations et des détails sur eux que vous renseignez soigneusement dans votre CRM. Il est maintenant temps de les utiliser pour créer le lien et que vos clients se sentent à l’aise avant de passer à l’étape suivante!

Voici quelques astuces pour montrer que vous comprenez leur culture et leur organisation : 

Discutez des références les plus pertinentes pour leur entreprise. Avez-vous conclu un accord avec un concurrent? Avez-vous vous-même travaillé dans la même industrie? Plus vous établissez de liens avec vos clients, plus il sera facile de gagner la confiance, explique Jacques.

Démontrez le ROI des entreprises déjà clientes. Jacques dit: «Amenez des chiffres, de la data dans la conversation, cela ne pourra que vous aider à conclure un accord.» 

Assurez-vous d’avoir tous les décideurs dans la salle. Les personnes qui regardent votre présentation sont-elles celles qui ont la décision finale? Qui tiennent le budget?

4. Engager l’audience

Avant de lancer votre présentation, vous devez déjà anticiper ce que vous allez dire après. Il faut donc parfaitement maîtriser son  contenu, pour être paré à répondre à n’importe quelles questions ou commentaires des participants.

«Préparez des slides simples, concis, et la présentation doit être aussi interactive que possible.» ajoute Jacques.

5. Parlez des étapes à venir et “closer” !

Vous voulez impressionner vos futurs clients par votre efficacité? Vous avez déjà évoqué en amont de toute les étapes du processus de vente, il est temps d’en reparler. Votre prochaine étape correspond-elle à leurs attentes? Êtes-vous sur le même timing?

Jacques poursuit: Vous devriez tous quitter cette réunion en sachant concrètement ce qui va se passer ensuite, de la durée de chaque étape et du résultat. Assurez-vous d’avoir posé les bonnes questions tout au long du processus pour que tout le monde soit sur la même longueur d’onde.

Et évidemment, pour vous aider à commander le meilleur traiteur pour vos prochaines présentations clients, c’est par ici !

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