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17/01/2020

10 plats végétariens pour garder l’énergie au bureau

Aidez votre équipe à garder les pieds dans les starting-blocks toute la journée avec ces idées de plats végétariens sains! Faire le plein de fruits et légumes est la meilleure façon de rester énergique au travail, alors pensez à commander des déjeuners végétariens pour le bureau.

On augmente notre apport en fibres lorsque nous privilégions les aliments de base comme les légumes, les fruits, les graines… Ces ingrédients composés de vitamines, de minéraux et d’antioxydants essentiels  maintiennent la glycémie à des niveaux stables tout l’après-midi.

En gardant cela à l’esprit, voici 10 idées de plats végétariens sains à proposer au bureau.

1. Poke bowl:

Si vous souhaitez changer du sushi, ce plat arrivé tout droit de Hawaii est devenu très populaire ces dernières années chez nous. Il offre des saveurs surfant entre l’ultra sain et l’ultra frais. L’explosion ne sera pas que visuelle (car les poke bowls sont beaux et colorés), elle sera aussi croquante, épicée, fondante et iodée! Vous trouverez dans les bols du riz vinaigré, concombre, dés de tofu, avocat, gingembre, mangue, graines de sésames, oignons marinés …


Riz quinoa, tofu bio, grenades, maïs, concombre, sauce soja sésame, sésame, nori émincé frit

2. Pasta Primavera:

Les pâtes au goût printanier. Ce plat italien à base de linguine, spaghetti, penne, ou de mafalde comme la photo ci-dessous, mélange légumes verts comme les asperges, les pois et le basilic frais. Une sauce de parmesan et d’huile d’olive fruitée assaisonnera le plat.

Pâtes complètes mafalde aux légumes cuisinés, tomatade, pesto, basilic, parmesan et pignons de pin

3. Biryani:

Aux légumes, ce plat de riz bien relevé en épices et en herbes nous transporte rapidement devant des paysages magiques d’Asie du Sud. Il possède toutes les propriétés aromatiques que vous recherchez grâce à un mélange complexe d’épices comme l’étoile de badiane, la cardamome verte, la cannelle, le curry, le curcuma, ou encore les graines de fenouil.

Riz, carottes, crevettes, œufs frits, noix de cajou, choux blanc, sauce yaourt, Garam Massala (cumin, coriandre, cardamome)

4. Steak de chou-fleur:

Même les meilleurs restaurants de viande proposent désormais des plats végétariens comme le steak de chou-fleur, un substitut de viande à la fois charnu et sain. Ce plat tendance est un chou-fleur entier tranché en quatre puis rôti jusqu’à ce que les sucres naturels deviennent caramélisés et sucrés. Essayez-le avec un beurre brun, une sauce chimichurri ou encore une sauce thaï!

5. Sandwich Falafels:

Ces boules de pois chiches sont incroyables lorsqu’elles sont servies croustillantes. Placez-les dans du pain pita chaud accompagnées de sauce tahini, de salade, de tomate, de concombre frais et navets marinés croquants. Vous êtes sur le point de déguster le roi des sandwichs végétariens.

Falafel, salade, tomates, pommes de terre piquantes, sauce libanaise

6. Plateau de Meze:

Un régal pour les yeux et la bouche, le meze comprend une sélection d’entrées de Turquie, de Syrie et du Liban. En entrée ou en plat principal, vous y trouverez le fameux houmous, le taboulé, les feuilles de vigne, sans oublier le labneh, des dolmas, le baba ganoush, la salade fattoush ou des cubes de fromage salé.

Houmous, caviar d’aubergines, taboulé, loubié bel zeit (haricots verts à l’huile d’olive et tomate), feuilles de vignes, samboussek fromage, fatayer & falafel

7. Rouleaux de printemps:

On ne présente plus cette spécialité du Vietnam. Joliment roulés dans la feuille de riz se cachent des garnitures variées comme des fines lamelles de carotte croquantes, de radis daikon et de concombre, des herbes fraîches comme la coriandre ou la menthe, de salade, de vermicelles de riz et parfois même du tofu frit moelleux. Du bout des doigts les rouleaux se mangent tels quels ou avec une sauce satay épicée et sucrée et relevée aux piments qui constituent un accompagnement idéal.

Spring rolls fleuris, sauce amande épicée

8. Le roll ou le triangle sushi:

La nourriture japonaise n’est pas toujours synonyme de California rolls. L’originalité de ce plat réside dans les textures fraîches et contrastées – pensez à l’avocat, aux fines feuilles d’algues salées, au riz moelleux et aux légumes croquants.

« Shaki-Shaki » au yuzu, houmous, concombre

9. Tacos aux légumes:

Vous pouvez envelopper une tortilla de maïs chaude autour de presque n’importe quelle garniture et préparer un délicieux déjeuner. Cela comprend une grande variété de légumes frais comme la patate douce, le chou-fleur, les carottes, les aubergines, les courges d’été ou les champignons. Associez-les avec un fromage fumé, de la crème ou simplement une sauce épicée.

10. Velouté:

Présentant de nombreux bienfaits pour la santé, le velouté de légumes uniques ou variés aidera à booster votre énergie et le votre moral au travail. Déclinable à l’infini, le velouté chaud sera hyper réconfortant en saisons hivernales, et parfait pour l’été quand il servi froid voire même glacé! 

Saveurs du potager : velouté aux 9 légumes

Vous êtes désormais armé pour dynamiser les équipes au bureau!

Trouvez ici des traiteurs qui proposent des déjeuners végétariens sains.

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